Code de conduite

*L’usage du masculin dans ce document a pour unique but d’alléger le texte.

Objectif visé

La vision de Natation Edmundston Swimming Inc contribue à construire une communauté saine et active en transmettant l’amour du sport, de l’entrainement et du dépassement de soi par la pratique de la natation sportive en y intégrant des apprentissages liés à la santé physique, mentale et émotionnelle.

Les décisions et actions y sont prises de manière à valoriser la participation et à contribuer au mieux-être de la population d’Edmundston et des régions avoisinantes.

Le Club de « Natation Edmundston Swimming » a le devoir d’offrir un environnement où tous les individus sont traités avec respect et équité. Le présent Code de conduite souhaite fournir un énoncé clair des attentes mutuelles procurant l’encadrement nécessaire pour créer et maintenir un tel climat.

Mise en application du code

Le Code de conduite est mis en application dès l’inscription est doit être suivi par tous les nageurs, parents et entraîneurs. L’entraîneur-chef, en collaboration avec les entraîneurs-adjoints et les membres du CA, s’assure que les nageurs respectent le code et peut appliquer des mesures disciplinaires au besoin.

Le présent Code de conduite donne le droit au Club de prendre des mesures disciplinaires envers l’athlète, le parent ou l’entraîneur qui ne le respectent pas.  Si des actions commises ont un effet négatif sur un athlète, un parent ou l’entraîneur, de même que si elles affectent la sécurité, le bien-être, l’image et les valeurs du club, des actions seront prises.  Le code s’applique en tout temps, tant sur le bord de la piscine qu’en dehors de celle-ci (vestiaires, événements sociaux d’équipe, messagerie texte, Facebook, etc.)

​​​​​​​Mesures disciplinaires

Toute mesure disciplinaire sera appliquée par la direction du Club et sera guidée par les attentes énumérées dans le Code. Chaque cas d’infraction est unique : l’âge, la gravité de l‘infraction, les besoins de l’athlète et d’autres facteurs peuvent guider les mesures disciplinaires à être appliquées pour que cela demeure constructif et équitable. Des exemples d’infractions mineures et majeures sont décrites dans le CODE d’ÉTHIQUE en Annexe A. Les mesures disciplinaires donneront la chance à l’athlète d’apprendre de ses erreurs, autant que possible.

Avant toute expulsion d’un membre il y aura une consultation entre le Conseil d’administration et l’entraîneur-chef.  Ceci devrait être l’aboutissement d’un long processus basé sur des rencontres avec l’entraîneur, le parent et l’athlète, des rapports écrits, des avertissements, des périodes probatoires, etc.

Description des procédures

Les étapes de la procédure disciplinaire sont décrites dans le document de la POLITIQUE DE DISCIPLINE et ceux de la procédure du harcèlement sont décrits dans le document de la POLITIQUE À L’ENCONTRE DU HARCÈLEMENT. Pour documenter un incident, veillez-vous référé au document COMPTE RENDU D’INCIDENT et communiquer immédiatement avec le Conseil d’administration


1.      Code de conduite du nageur.

1.1.   En tant qu’athlète, j’accepte que le but de la natation soit d’atteindre mes objectifs personnels et je suis toujours prêt à fournir un effort maximal, tant en entraînement qu’en compétition. J’arrive à l’entraînement prêt et disposé à apprendre et à travailler avec une attitude positive.  Je respecte les consignes durant l’entraînement.

1.2.   Je démontre mon respect, mon appui et ma reconnaissance envers les entraîneurs, les coéquipiers, l’adversaire, les officiels et le Club. J’encourage mes coéquipiers et je les traite comme j’aimerais être traité. Je participe à un climat sain qui ne tolère aucune violence physique et psychologique, les abus de langage envers les entraîneurs, les nageurs, les parents et les officiels. Je fais preuve de discipline et d’esprit d’équipe autant dans mes réussites que dans mes échecs.

1.3.   Je respecte les consignes et les directives de mon groupe d’entraînement. Je participe à l’installation et au rangement du matériel de la piscine.

1.4.   Je respecte les directives et les décisions des officiels et de mes entraîneurs. Je travaille en collaboration avec mon entraîneur et dans un climat de confiance. Je l’avise en cas de douleur, de malaise ou de tout autre problème. L’usage d’alcool, de drogues, de médicaments ou de quelconques stimulants est strictement interdit

1.5.   Je représente fièrement mon club.  Mon comportement ne doit pas nuire à l’image du Club ou à sa réputation. Je demeure respectueux dans mes paroles et mes actions envers les autres athlètes, leurs performances, les entraîneurs et les officiels (autant sur le bord d’une piscine qu’à l’extérieur ou sur les réseaux sociaux).

1.6.   Je respecte les lieux d’entraînements et de compétition : j’y respecte les règlements et les installations.


2.      Code de conduite du parent

2.1.   En tant que parent, j’accepte que les athlètes pratiquent du sport pour leur propre plaisir et selon leurs objectifs. Je m’assure que mon enfant se sente gagnant en le félicitant avec des commentaires positifs pour avoir essayé de toutes ses forces et donné un effort soutenu.

2.2.   Je respecte le travail et les décisions de l’entraîneur. Je comprends que les entraîneurs sont formés pour accompagner mon enfant dans son développement et je respecte les entraînements qu’ils proposent et leurs décisions. Je respecte également l’espace de travail des entraîneurs. Si j’ai des questions sur les méthodes d’entraînements et les choix de l’entraîneur, je demande une rencontre en dehors des pratiques et sans la présence de mon enfant. Au besoin, j’en discute en privé avec le président du Conseil d’administration (CA) et si nécessaires, des rencontres seront prévues.

2.3.   Je m’engage à cultiver un climat sain.  Aucune violence physique ou psychologique, aucun abus de langage envers les entraîneurs, les nageurs, les parents, les officiels ou les membres du CA ne sera toléré.  Les commentaires désobligeants sur les athlètes et leurs performances, les entraîneurs et les autres bénévoles ne sont pas tolérés non plus (autant sur le bord d’une piscine qu’à l’extérieur ou sur les réseaux sociaux).

2.4.   Je respecte les directives du groupe d’entraînement (nombre d’entraînements, participation aux camps d’entraînement, compétitions, etc.). Je respecte les horaires d’entraînement et de compétition et je respecte les dates limites pour défrayer les frais d’inscription.  Je participe aux réunions de parents.

2.5.   Je reconnais que le Club « Natation Edmundston Swimming » est un organisme sans but lucratif, dirigé par des parents bénévoles et que les compétitions sont organisées comme source de revenus importante. Je m’engage donc à ce que moi ou un membre de ma famille soit bénévole à ces événements.  C’est la participation de tous les parents qui permet au Club de fonctionner et à tous de tenir des compétitions.  C’est pour cela que j’accepte de considérer qu’au moins un membre de la famille soit formé comme officiel dans le but de permettre à tous de s’amuser et se développer dans la natation sportive et compétitive.


3.      Code de conduite de l’entraîneur

3.1.   En tant qu’entraîneur, je me dois d’être en tout temps un modèle pour mes athlètes tant au niveau technique de la natation, qu’en ce qui concerne le comportement dans l’eau et en-dehors de l’eau. Je suis conscient de la très grande influence que j’exerce sur mes nageurs et je reconnais que le bien-être de mes nageurs est l’élément principal lors de la prise de décision. J’encourage l’estime de soi, l’épanouissement et le succès de mes nageurs, peu importe leur réalité académique, physique et familiale.

3.2.   Je m’engage à discuter avec les familles et les nageurs de niveau compétitif pour discuter ouvertement des désirs et objectifs du nageur. Il est possible, par la suite, d’adopter une approche qui correspond à ce qui est visé et que tous s’entendent sur les moyens pour y arriver. Je m’engage à respecter le nageur et sa famille dans ses choix de vivre la natation comme un sport récréatif, sportif ou compétitif.

3.3.   Je m’assure que le nageur se développe harmonieusement et que ses choix correspondent à ses capacités. Je me dois de traiter tous les participants de manière équitable dans le contexte des activités sportives, indépendamment de leur sexe, de leur race, de leur lieu d’origine, de leur potentiel sportif, de la couleur de la peau, de leur orientation sexuelle, de leur religion, de leur statut économique, de leur âge ou de toute autre condition.

3.4.   Je m’engage à établir un climat qui ne tolère aucune violence physique et psychologique, aucun abus de langage ou d’autorité de la part de ou envers mes nageurs, mes collègues, les parents et les officiels ; en outre, je démontre un comportement qui reflète les valeurs du Club. Je m’abstiens de tout commentaire désobligeant à l’égard d’un athlète, d’un membre de sa famille, des autres entraîneurs et des bénévoles, et ce, autant sur le bord d’une piscine qu’à l’extérieur et sur les réseaux sociaux.  Je comprends qu’aucun propos discriminatoire, portant sur le poids ou sur les performances des athlètes ne sera toléré, en aucune circonstance.

3.5.   Je fais connaître dès le début les règles, les critères et les attentes qui permettent à tous mes nageurs une participation équitable lors des séances d’entraînement ou des compétitions. Je m’engage à communiquer et collaborer avec les membres de la famille dans des décisions appropriées relativement à la formation et au développement de l’athlète, et ce, dans l’intérêt de ce dernier. Je dois faire preuve de discrétion lors de conversations de nature privée sur les athlètes, les collègues et les autres participants.

3.6.   Je m’assure de fournir aux athlètes un environnement sécuritaire et créer une atmosphère agréable, positive et stimulante pour les athlètes. Je me perfectionne afin de maintenir mes connaissances à jour et ainsi fournir à mes nageurs un encadrement de grande qualité et remplir mes fonctions avec professionnalisme. Je m’engage à informer les athlètes des dangers à la consommation d’alcool, de drogues, de médicaments et de stimulants visant l’amélioration de performance.


4.      Code de conduite de l’administrateur

4.1.   En tant qu’administrateur, je dois éviter les conflits d'intérêts et me retirer des dossiers dans lesquels je suis, moi ou l’un de mes proches, impliqué.

4.2.   Lors des discussions et décisions, je mets de l’avant le mieux-être du club et prend les décisions dans un objectif global et non dans les intérêts personnels de mon enfant ou ma famille.

4.3.   Je m’engage à protéger en tout temps l'image du club et à défendre en tout temps ses politiques et règlements. Je m’engage à me rallier aux décisions et orientations prises par le CA et à en favoriser l'application auprès des membres.

4.4.   Je m'efforce de transmettre une information exacte concernant les opérations, les dossiers et les programmes du club.

4.5.   Je m’engage à terminer le mandat auquel je m’engage (sauf en cas de force majeure).

4.6.   J’assure de présenter mes projets au Conseil d'administration pour approbation (p.ex. : communication, financement, équipement).

4.7.   Je m’engage à respecter l’aspect confidentiel des éléments et discussions dirigées par le CA.